dimanche 21 novembre 2010

Le HD ou Full HD ?

De nombreux appareils portent la mention HD, mais nous voyons également le terme Full HD, ou progressive. Qu'est-ce qui différencie les deux ?

Les téléviseurs ou écrans HD sont généralement entrelacés, ou "Interlaced". Peu importe la fréquence qu'ils utilisent, il n'afficheront qu'une demi image à la fois, suivie de la deuxième demi.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgVBbRbCs5LoSWpcBA6Xv40lcjCUeTcyxtQhu-tKesvEoaT0he0nlED1g3mw032hxtCyi1pozqz8uecGKS6N8olbm16rtuNz8RCeBJ6Nb517lMV_d9iZr6PJ0Mz31BZn4BrN6VJ3gdnwUhB/s1600/interlaced-scan-illustrated.jpg

Sur un écran à 60Hz, il y aura 60 demi images par seconde, soit 30 images complètes, et évidemment, le double sur un écran à 120Hz. L'avantage du "Full HD" ou affichage progressif, c'est que l'affichage n'est pas entrelacé, mais complet. Les couleurs sont donc généralement plus vives puisqu'il n'y a pas de vide comme sur un écran entrelacé.


http://www.movingpicture.com/email/200909cheatsheet/cheatsheet09_09gfx/interlaced_vs_progressive.jpg

Fréquence de rafraichissement

Un de mes collègues de travail, comme nombreux d'entre nous, est victime de la publicité.  Il magasine depuis plusieurs mois pour une télévision HD et il serait prêt à payer 200.00$ de plus pour une télévision à 240Hz plutôt qu'un modèle similaire à 120Hz.  Les différents représentants vantent les mérites de la 240Hz en disant qu'elle est deux fois plus rapide que la 120Hz et 4 fois plus rapide que la 60Hz!  Wow!  Mais ça fait quoi ?  Et bien, c'est le nombre d'images par seconde, la vitesse de rafraichissement du signal lumineux.

Il est facile de s'y perdre.  Qu'est-ce que la vitesse de rafraichissement au juste ?  Quelle vitesse convient ?

Un Hertz, ou Hz, c'est une image, une onde ou simplement un cycle par seconde.  Donc, une bonne vieille télévision cathodique (les écrans bombés qui ont précédé les écran plats) à 60Hz affichait 60 images par seconde.  Nombreux serait surpris d'apprendre que les réveilles matins à DEL (diodes électroluminescentes) rouges n'affichent qu'un seul segment à la fois.  Je ne parle pas d'un seul chiffre, mais d'un segment, soit une des sept petite ligne rouge composant un chiffre.  Un écran standard comporte 28 segments en plus des deux points, des voyants AM, PM, "Alarm On" et autres bidules similaire.  La vitesse de rafraichissement de ces appareils est de 60Hz.  Donc, à chaque seconde, l'appareil aura allumé en succession 60 segments, points ou voyants.  Mais pourtant, notre œil à l'impression que tout est allumé en même temps, que l'image est statique, ou fixe.  Et bien non.




Plus surprenant encore, les caméras de cinéma n'enregistre que 24 images par seconde... 24!!!  Alors, déjà, nos vieux appareils nous montraient la même image 2.5 fois de suite avant de passer à la suivante lorsqu'on regarde un film.  Alors, pourquoi choisir un appareil plus rapide encore ? Pourquoi nous remontrer la même image 5 fois avec du 120Hz ou 10 fois avec du 240Hz ??  Et bien, pour le 120Hz, il y a une raison technique logique : les images de film tournées à 24 images par seconde s'afficheront exactement 5 fois de suite avant de passer à la suivante, tandis que les images tournées pour la télévision à 60Hz s'afficheront exactement 2 fois avant de passer à la suivante.  Les films sortaient mois bien sur un écran à 60Hz, puisque, sans qu'on s'en rende compte, il y avait régulièrement des images partielles d'affichées.  Cela produisait un effet subtile qui donnait parfois l'impression que l'image avait temporairement figée.  Cela ne se produit plus avec les 120Hz.

Mais pourquoi 240Hz ?  Et bien, si vous voulez avoir la meilleur télévision et vous en vanter à vos voisins et amis, sans pour autant voir de différence, ces modèles là ont été conçus spécialement pour vous, les fanatiques de gadgets et de technologies inutiles!!  À mon avis, investissez plutôt sur 200.00$ de films supplémentaire pour profiter de votre nouvelle 120Hz plutôt que d'acheter une 240Hz!!